Cet espace s’adresse aux enfants et aux adolescents dont les mères ou eux-mêmes sont suivis socialement ou juridiquement par les services de l’association VIFFIL. Ce sont donc les professionnels de l’association qui orientent les plus jeunes vers l’espace Enfants & Adolescents.
Viffil, SOS Femmes
Pourquoi un espace pour les plus jeunes ?
Les contextes de violences conjugales qui sont aussi des violences intrafamiliales, mais également les violences sociales fragilisent les plus jeunes et leur développement socio-psycho-affectif. Ces violences qu’elles soient subies directement ou qu’il en soit le témoin, l’enfant les reçoit de plein fouet et n’a pas les moyens de s’en défendre. Ainsi, il peut développer un certains nombres de manifestations qui traduisent son mal-être (anxiété, trouble du sommeil ou de l’appétit, cauchemars, régression dans son développement, tristesse envahissante ou au contraire une apparente joie ou un « tout va bien » alors que la situation ne va pas bien elle, silence, etc…). Toutes ces manifestations sont des appels aux adultes qui entourent l’enfant ou l’adolescent et auxquelles il est important d’être attentifs.
Dans ces situations de violences, les enfants ne peuvent pas aller bien, pour autant ils ne peuvent pas forcément être prêt pour être accompagnés, c’est pourquoi les professionnels de l’Espace Enfants et Adolescents proposent des accompagnements diversifiés et toujours ajustables.
Ces accompagnements n’ont pas un visée thérapeutique — même s’ils peuvent en avoir les effets — mais ont plutôt une visée de prévention en vue du devenir adulte des plus jeunes. Ils proposent aux enfants et adolescents des espaces pour trouver à faire avec cette violence (celle des autres mais aussi la leur) pour qu’elle n’entrave pas leur développement et leur devenir social.
Ces accompagnements se font dans le respect et la discrétion des enfants et des familles, et cherchent toujours à s’adapter à toutes la diversité des problématiques familiales.
Accompagnement
Les enfants ou adolescents peuvent être accompagnés par des éducateurs et/ou des psychologues. Ils sont reçus soit individuellement soit en groupe, soit les deux.
Les professionnels du service peuvent également proposer un accompagnement familial ou bien à la fratrie, mais également aux mères qui se questionnent sur leur relation à leur(s) enfant(s) ou qui souhaitent parler de leur(s) enfant(s) quand celui(ceux)-ci ne veut(lent) ou ne peut(vent) pas rencontrer un professionnel de l’association.
Les accompagnements collectifs
Pour les accompagnements en collectifs, plusieurs ateliers sont proposés en fonction des âges mais aussi des soucis et des questions posées par les plus jeunes.
Un atelier mère-bébé est proposé jusqu’au 3 ans de l’enfant.
Pour les enfants de 4 à 10 ans environ, des ateliers contes et marionnettes, des ateliers arts plastiques mais également jeux sont possibles.
Pour les plus grands, des ateliers cinéma, écritures, jeux sont proposés, ainsi qu’un espace pour venir se poser le mercredi après-midi sur un accueil plus informel.
A la carte, d’autres ateliers plus spécifiques peuvent également voir le jour.
les accompagnements individuels, familiaux ou de fratrie
Pour les accompagnements individuels, ils peuvent se faire avec un éducateur ou avec une psychologue, mais il est également possible d’avoir un double accompagnement.
Pour les accompagnements familiaux ou fratrie, ils sont proposés par un binôme, voire un trinôme éducateur/psychologue.
Quelque soit la modalité d’accompagnement choisi, rien n’est figé et chaque accompagnement évolue avec l’enfant ou l’adolescent. Il n’y a pas de durée fixée au départ car on ne sait jamais par avance combien durera le passage de la « vie d’avant » à « la vie d’après ». Par ailleurs, il peut également y avoir des allers-retours ; par exemple, certains enfants peuvent revenir un peu plus grands pour revisiter leurs questions.
En revanche, l’Espace Enfants & Adolescents ne se substitue pas aux lieux de soins et aux lieux du social mais travaille en partenariat avec eux quand la situation le nécessite. Sans précipitation, mais toujours avec le souci de l’enfant accompagné.